25 Logements – Paris 20
25 logements
Avenue Gambetta, Paris 20
Maître d’Ouvrage:LNC
Surface : 1536 m²
Certification : Plan Paris Climat / H&E
Équipe : PROGEREP / POUGET
Construction de 25 logements et 2 locaux commerciaux.
Ce projet s’inscrit dans une faille urbaine de moins de 8 m de largeur sur l’avenue Gambetta, entre des immeubles existants de 28 m, sur une hauteur de 9 étages , véritable prouesse technique de chantier.
Le raccordement urbain est assuré par un empilement de loggias habillées de panneaux coulissants et ouvrants, modulants la perception des baies vitrées toute largeur des appartements travaillés dans la profondeur de la faille .
Ces éléments sont répartis en deux immeubles implantés aux alignements sur l’avenue Gambetta et la rue Saint-Fargeau. Les deux bâtiments mettent en œuvre un vocabulaire unique en ménageant quelques adaptations aux avoisinants. Ainsi, le rez-de-chaussée sur l’avenue Gambetta est traité en pierre semi-porteuse afin de conférer au pied d’immeuble un caractère “haussmannien”. Le rez-de-chaussée de l’immeuble sur la rue Saint-Fargeau est quant-à-lui traité de façon globale, tranchant davantage par son caractère contemporain et renvoyant au traitement du pied d’immeuble des commerces situés au n°32.
Les volets persiennés en mélèze d’Autriche sur l’avenue Gambetta assurent la protection solaire des appartements et animent la façade au gré des velléités des habitants.
Cette peau mobile met en valeur la partie édifiée à l’alignement et par son caractère minimaliste et vertical fait écho à l’oriel voisin.